Alerte : hausse de près de 200% du prix de la chloroquine





La chloroquine 250 mg de 10 comprimés change de prix dans les pharmacies au Bénin. Par une note circulaire en date du jeudi 25 novembre 2021, le ministère de la santé a annoncé l’augmentation du prix de ce médicament très utilisé actuellement dans le cadre du traitement de la Covid-19.

Lire aussi : Drame à Adidogomé : une fille écrasée par un gros porteur

La plaquette de 10 comprimés de 250 mg de chloroquine passe de 500 à 1.400 francs CFA, plus du double du prix habituel. L’annonce a été faite par une note circulaire signée du secrétaire général du ministère de la santé.

Contactée par BENIN WEB TV, la Présidente de l’Ordre national des pharmaciens du Bénin, Dr Sylvie Alladayè explique les raisons de l’augmentation du coût de la chloroquine. « C’est une décision gouvernementale. Avant la chloroquine était subventionnée, maintenant le gouvernement a levé la subvention c’est pour ça que le prix a changé », a-t-elle expliqué.

Lire aussi : Togo : un 7e prisonnier politique meurt dans des conditions inhumaines

« La plaquette est passée à 1.210 FCFA… »

Dr Alladayè précise que la plaquette de 10 comprimés de chloroquine était cédée à 400 FCFA aux pharmacies, et celles-ci la revendait à 500 FCFA. « La plaquette est passée maintenant à 1.210 FCFA, si on (les pharmacies) devraient vendre au prix normal, ce serait 1.800 FCFA, mais les pharmaciens ont accepté continuer le sacrifice en cédant à 1.400 FCFA », a confié la Présidente de l’Ordre à BENIN WEB TV.

Il faut souligner que selon la note circulaire du ministère de la santé, les plaquettes de l’azithromycine 250 mg de 6 comprimés et 500 mg de 3 comprimés ont aussi changé de prix. Les deux sont désormais cédées à 1.350 francs chacune.

Lire aussi : Humanitaire : une Française déclenche une polémique au Togo sur le caca

Pour rappel, la subvention du gouvernement sur la chloroquine est intervenue en avril 2020 dans le cadre de la stratégie globale de riposte contre la Covid-19. Ainsi, le comprimé de chloroquine 250 mg était acquis au prix de 40 francs CFA auprès de la CAME et cédé sur prescription médicale à 50 francs CFA soit 500 francs CFA la plaquette.

Avec Bénin Web TV







Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire