Assurance Maladie pour tous : bonne nouvelle pour les Togolais





Le Parlement a adopté à l’unanimité hier mardi 12 octobre 2021, le projet de loi instituant l’assurance maladie universelle au Togo, comme l’indique l’institution. Cette adoption marque une nouvelle étape vers la matérialisation de l’ambition de couverture sanitaire universelle au Togo, et couronne le processus marqué par l’adoption à cet effet, d’un avant-projet de loi le mois dernier, en conseil des ministres.

Lire aussi : Togo : premier investisseur à l’étranger en Afrique

« L’instauration d’une couverture maladie universelle doit permettre de passer du droit à la santé juridiquement affirmé, au droit, réellement exercé, de se soigner. Elle permettra à la population togolaise de bénéficier désormais de soins de santé de qualité à un coût abordable », a indiqué à ce propos, Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.

Les travaux parlementaires se sont déroulés en présence d’un parterre de ministres impliqués dans le dossier, notamment Gilbert Bawara, en charge de la fonction publique, du travail et du dialogue social ; Myriam Dossou-d’Almeida, en charge du développement à la base ; et Mamessilé Agba-Assih, ministre déléguée auprès du ministre de la santé et en charge de l’accès universel aux soins. 

Notons que le texte de loi prévoit également la création d’une agence nationale d’assurance maladie, qui va assurer la gestion de ce projet.

Avec Togo First







Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire