CEDEAO: Les premiers billets ECO promis pour 2027





Des policiers espagnols ont fait une saisie du cannabis d’une valeur de 400 millions d’euros dans le pétrolier, Natalia, immatriculé au Togo, en haute mer après une enquête menée par les Irlandais.
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) annonce une nouvelle date du lancement de la monnaie « Eco ». Réunis le 18 dernier au Ghana pour un sommet extraordinaire, les 15 Etats membres ont, après concertation, décidé du sort de leur nouvelle monnaie.

Les Chefs d’Etats et représentants des pays membres, la monnaie unique de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), aura lieu en 2027.

Lire aussi:Gentlemen’s agreement entre Faure et Talon: Reckya Madougou au coeur des discussions?

Selon Jean-Claude Kassi Brou, président de la commission, il s’agit d’une nouvelle feuille de route accompagnée d’un nouveau pacte de convergence qui couvrira la période 2022-2026. Ainsi, 2027 sera l’année de lancement de la monnaie.

Notons que le pacte de convergence avait été suspendu pour les exercices 2020 et 2021 afin de permettre aux États de faire face à la pandémie du Covid-19. 

Lire aussi:Économie: le risque de surendettement du Togo élevé de plus en plus perceptible

Outre la question conjoncturelle, la CEDEAO divisée en une zone homogène, à savoir l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) et en ZMAO ne sont pas sur un même stade d’expérience de gestion commune de la monnaie et des pactes de convergence.







Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire