Côte d’Ivoire: retour de Laurent Gbagbo, la reconquête de la cité





Attendu en Côte d’Ivoire ce jeudi 17 juin 2021, le retour de Laurent Gbagbo est un événement attendu de pied ferme par ses partisans. Près de dix ans après son extradition à La Haye où il a été acquitté des charges qui pesaient contre lui en mars dernier, l’ancien président s’apprête donc à fouler le sol de son pays.

Lire aussi:Retour triomphal de Gbagbo : les choses se précisent

À Abidjan,

Ce matin dans la capitale, des manifestants attendant le retour du fils du pays, sont dispersés à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordres à Port-Bouët et au grand carrefour de Kumassi selon nos confrères de Abidjannet.

Comme une réponse aux demandes de ses partisans qui attendent son retour en politique, c’est au siège de son parti le FPI que doit se rendre Laurent Gbagbo après son arrivée à Abidjan. Et pas n’importe quel siège : celui situé dans le quartier d’Attoban et qui, tout un symbole, n’était plus utilisé depuis dix ans. Depuis plusieurs jours, une équipe s’active pour remettre le bâtiment en état. Le mur d’enceinte est fraîchement repeint et à l’intérieur le bureau du président est déjà en place.

Lire aussi:[Édito] Senghor, Hassan II, Ben Ali, Compaoré, Wade, Gbagbo, Ouattara… BBY et les chefs d’État africains

Il est prévu pour sa première un discours dans le jardin du siège.Ces premiers mots de l’ancien président sont très attendus. Hormis une interview à la chaîne TV5 Monde il y a quelques mois, Laurent Gbagbo est resté silencieux ces dix dernières années.







Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire