Togo: 5 milliards FCFA additionnels de la BOAD pour la Centrale Amea Power





Au Togo, la centrale Sheikh Mohamed Bin Zayed, inaugurée le 22 juin dernier par Faure Gnassingbé, vient de bénéficier d’une facilité supplémentaire de 5 milliards FCFA de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) qui avait déjà injecté 7 milliards FCFA dans ce projet.
47609 blitta

L’annonce a été faite par l’institution régionale en fin de semaine dernière. 

Ce nouveau financement, destiné à l’extension de la puissance de la centrale photovoltaïque de 30 à 50 MWc, porte le coût global de l’infrastructure co-financée par le fonds d’Abu Dhabi pour le développement (ADFD), à 26 milliards FCFA. 

Lire aussi:Togo: la centrale solaire Sheikh Mohamed Bin Zayed de Blitta mise en route

En rappel, l’inauguration de la centrale développée par l’émirati Amea Power, est intervenue près de deux mois après l’opérationnalisation d’une première turbine de 47 MW de la centrale thermique Kekeli Efficient Power. Sa seconde turbine, d’une capacité de 18 Mw, devrait être mise en service d’ici à la fin de l’année.

Par ailleurs, le Togo qui ambitionne de réaliser l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030, avec 50% de part du renouvelable dans son mix énergétique, devrait bénéficier du surplus énergétique du Nigéria grâce au projet sous-régional North Core

Klétus Situ / Togofirst.com







Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire