Top 5 des « bêtises » des médias étrangers sur Faure Gnassingbé





Au pouvoir depuis seize (16) ans, le président togolais Faure Gnassingbé a toujours suscité l’intérêt des médias internationaux du fait –probablement- des conditions de son arrivée au pouvoir ou de sa personnalité assez discrète.

A LIRE AUSSI: Succession à Faure: « Ne me créez pas de problème »- Kako Nubukpo

Peu enclin à s’épancher sur sa vie privée dans les médias, Faure Gnassingbé n’a néanmoins pas échappé à quelques « ragots » ou faits non-vérifiés parfois publiés par des médias étrangers, même les plus sérieux. Togoweb.net  vous propose le top 5 des « bêtises » publiées par les médias internationaux sur Faure Gnassingbé.

Faure « Eyadéma »

A LIRE AUSSI: Sérail: ces Gnassingbé qui dirigent le Togo avec Faure

S’il y a bien un point que les médias internationaux ont quelque peu négligé aux premières heures de la prise de pouvoir de Faure Gnassingbé, c’est bien son nom. Plusieurs journalistes qui ont couvert ou écrit sur le président togolais au tout début avait, en effet, l’habitude de l’appeler « Faure Eyadéma » ou encore « Faure Gnassingbé Eyadéma ».

Cette mauvaise appellation s’est poursuit jusqu’à maintenant dans certains médias qui se trompent toujours sur le nom complet du président togolais. Une erreur que certains attribuent à l’aura du défunt président Eyadéma Gnassingbé, père de Faure Gnassingbé.

A LIRE AUSSI: Sérail: qui est Esso Gnassingbé, le cousin qui a signé l’arrêt de mort de Kpatcha ?

Faure Gnassingbe Eyadema
Article publié sur Faure Gnassingbé dans le journal camerounais Investigation

Faure « homme d’affaires… »

Méconnu de la plupart des médias avant sa prise du pouvoir,  ces derniers n’ont cessé d’enchaîner les erreurs sur la biographie réelle de Faure Gnassingbé.  Alors que le président togolais ne s’est officiellement jamais présenté comme un homme d’affaire, certains sites britanniques le présentent comme « un homme d’affaires et politicien » togolais qui aurait embrassé la politique au début des années 2000 afin de succéder à son père.  

A LIRE AUSSI: Militaires radiés: ce que cache le grand ménage au sein de l’armée

Faure et ses « 8 femmes et 11 enfants »

La vie privée du président togolais est sans doute l’aspect de sa vie la plus cachée. Et pourtant, les médias internationaux n’ont eu de cesse de prêter à Faure Gnassingbé des idylles, aventures amoureuses et situation familiale difficile à vérifier. Alors qu’il venait d’être élu président du Togo en 2005, les médias ghanéens lui attribuaient déjà « 8 femmes » et la paternité de « 11 enfants ».

Faure « marié à la fille de Kuffor »

Ces même médias ont longtemps fait courir la rumeur sur un présumé mariage entre le président togolais et  Nana Ama Kufuor la fille de l’ancien président ghanéen John Agyekum Kufuor. Même si cette rumeur n’a jamais été vérifiée, les médias ghanéens ont indiqué que la fille de Kufor aurait d’ailleurs eu un enfant avec le président togolais.

A LIRE AUSSI: Affaire Reckya: Ouattara s’invite dans la brouille entre Faure et Talon

Faure et « la première dame chez le Pape »

C’est l’une des bourdes les plus récentes des médias étrangers sur le président togolais Faure Gnassingbé. En janvier 2016, Faure Gnassingbé était en visite au Vatican accompagné de sa mère. Alors qu’ils étaient reçu en audience par le Pape François, les journalistes du Vatican ont déclaré que le président togolais était accompagné de la « première dame » du Togo. 

A LIRE AUSSI: Sérail: à UNIR, le retour des puissants vieux loups qui dérange

Une terrible confusion qui a été  rapidement rectifié par les officiels du Vatican mais qui a néanmoins laissé des trace en ligne puisque plusieurs photo de Faure Gnassingbé et sa mère qu’on retrouve sur internet sont titrées « Faure Gnassingbé and his Wife » [Faure Gnassingbé et sa femme, NDLR].

Faure Gnassingbe and his wife

Togoweb







Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire